• Maison Blaise NYC

PatLaro, peintre aux mille toiles

To read this article in English, click here.

PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 1, Séquence 4-6. Peinture acrylique sur toile.

Les grands tableaux de Patrick Larochelle m'ont captivés dès le premier regard grâce à leurs couleurs vives. Les toiles du peintre sont comme des fenêtres ouvertes sur des univers parallèles. Certaines des formes représentées me rappellent les merveilles des profondeurs des océans, l'infinité des cieux étoilés ou encore des reliques d’une civilisation inconnue. Le fruit de l’imagination de l’artiste s'étend de toile en toile, évoluant, changeant de couleurs, sujet et atmosphère, tout en gardant la même intensité. Chacune des peintures est connectée à la suivante, formant ainsi une oeuvre sans fin (ou presque). Les représentations abstraites, juxtaposées et superposées paraissent tridimensionnelles et semblent être en mouvement perpétuel.


PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 24, Séquence 83-84-85. Peinture acrylique sur toile.

Paréidolie totémique est le nom du plus grand projet de Pat Larochelle à ce jour. L’artiste, basé à Montréal, aussi connu sous le nom de PatLaro, a déjà fini une centaine de ses toiles imposantes, ce qui ne représente qu’un dixième de son projet complet. Ce plan de longue haleine devrait compter mille toiles une fois terminées, une suite de peintures mesurant exactement un kilomètre de long d’une extrémité à l’autre. PatLaro travaille depuis vingt-cinq ans en direction artistique dans la publicité, une carrière qui l’a amené à voyager autour du monde. C’est en 2013, de retour d’un contrat de travail de cinq ans en Arabie Saoudite, qu’il décida d’entamer ce projet ambitieux, faisant enfin passer sa passion pour la peinture sur le devant de la scène.


PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 19-20, Séquence 69-74/100. Peinture acrylique sur toile (mise en place virtuelle).

Paréidolie totémique est une série de tableaux abstraits inspirée par les notions de stimulations psychologiques et de perception, et qui explore les symboles et croyances ancrés dans notre spiritualité.


L’inspiration originale de PatLaro lui est venue d’une “d’une recherche de langage visuel à partir de formes assez simples il y a plusieurs années”. L’artiste explique qu’il a ensuite “voulu développer ce langage à travers des univers plus complexes”.

Mais il y a quelques temps encore, le Québécois avait du mal à trouver le contexte approprié, ou la motivation pour créer régulièrement. Avec un emploi à plein temps en tant que directeur artistique, peu de place et d'énergie restaient pour exprimer sa créativité en peinture. C’est de là qu’est venue l'idée du projet de mille tableaux, soit un kilomètre de toiles, une manière de s’encourager en s’imposant soi-même un objectif et “peindre, sans [se] poser la question à savoir «que vais-je faire», just do it”. L’artiste parle de ce but précis comme d’une libération, une raison qui lui permet de continuer à avancer sans trop douter et sans se retourner a chaque étape du projet: “mille toiles….comme objectif, m’a poussé à produire, aussi simple que ça en a l’air”. Ce dévouement et cette persévérance en création m’a donné une raison de plus d’admirer le travail de PatLaro.


PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 26, Séquence 91-93/100. Peinture acrylique sur toile.

J’ai posé la question qui me brûlait la langue depuis ma découverte de ce projet très ambitieux: n’est-ce pas assez stressant de savoir qu’il y reste encore tant à faire? et en case de syndrome de la page blanche? À ce jour, l’artiste a réalisé cent pièces durant les cinq dernières années, moins rapidement que prévu a cause de son travail en publicité. Quant au futur de Paréidolie totémique, PatLaro ajoute en riant “J’ai prévu de faire ce projet jusqu’à ma mort, alors il me reste encore une trentaine d’année pour arriver au bout”.


PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 18, Séquence 64-68/100. Peinture acrylique sur toile (mise en place virtuelle).

L’artiste prévoit d’exposer ses peintures en dix phases de cent toiles chacune, remplaçant celles déjà vendues par des impressions Giclée, afin de garder l’impact et le sens des séries durant les expositions. Même si PatLaro n’exclut pas la possibilité de “changer de médium ou style dans le futur, sans pour autant perdre le concept de séries et séquences” l’artiste imagine déjà que son projet sera en évolution perpétuelle au cours du temps “comme les expériences de la vie s’accumulent et les moments changent”.


Vous pouvez vous rendre sur le site de PatLaro pour retrouver toutes les peintures finies à ce jour et vous pourrez suivre le progrès de Paréidolie totémique sur son compte Instagram.

PatLaro (Larochelle, Patrick). Paréidolie totémique, PHASE I, Série 2, Séquence 9-14/100. Peinture acrylique sur toile.

Join the newsletter!

Follow us on social media

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Copyright © Maison Blaise - All Rights Reserved.